Juin 5, 2010

Posted by in Réalisations | Commentaires fermés sur Centre de soutien à l’intégration et à l’autonomie des immigrants handicapés et femmes démunies

Centre de soutien à l’intégration et à l’autonomie des immigrants handicapés et femmes démunies

Projet de

Centre de Soutien à l’Intégration et à l’Autonomie

des Immigrants Handicapés et Femmes Démunies

du Maroc au Canada 

 

2010

 


 

I Contexte : 

 

Malgré l’existence de structures formelles d’intégration offertes par les instances gouvernementales, les particularités culturelles et linguistiques ajoutent aux deux catégories ciblées, un autre défi en plus des difficultés avec l’handicap ou la pauvreté chez la femme

 

II Mission du projet :

 

Accueil, soutien et accompagnement à l’intégration et à l’autonomie des immigrants handicapés et femmes démunies nouvellement arrivants

 

III Objectifs généraux :

 

Servir un bon nombre de personnes handicapées et femmes démunies du Maroc nouvellement immigrées au Canada

Honorable représentation du Maroc à l’étranger

 

IV Objectifs spécifiques :

 

Volet 1 : Personnes Handicapées NOUVELLEMENT ARRIVÉES 

 

L’accueil et l’insertion des personnes handicapées ainsi que l’aide à l’intégration de cette catégorie a toujours été au cœur des préoccupations de l’ Association de Solidarité Canada-Maroc.

 

En effet et depuis sa création en 2002, notre association a déployé des efforts considérables pour venir en assistance à cette catégorie des marocains résidant au Canada.

  

Des réalisations, dont l’impact a été bel et bien clair, ont été accomplies en permanence. La seule préoccupation, était de permettre aux personnes handicapées de bénéficier des services sociaux offerts à Montréal dans le but de les insérer dans l’environnement social, économique et politique d’autant plus pour  réussir leur intégration dans le processus du développement du pays d’accueil et représenter honorablement le pays d’origine qu’est le Maroc.

 

Pour ce faire, le « Centre de soutien à l’intégration et à l’autonomie des personnes handicapées et femmes démunies nouvellement arrivés » adoptera une approche stratégique pour aider les personnes handicapées, à travers des démarches structurées dont on cite ce qui suit :

 

1.     Travailler à éliminer tous les obstacles que peut rencontrer une personne handicapée et prêter soutien aux personnes handicapées dés leur arrivée,

  1. Favoriser le respect des différences,
  2. Venir en aide pour accomplir les premières démarches d’installation,
  3. Orientation pour subvenir aux besoins quotidiens,
  4. Organisation des ateliers divers ayant pour but de déchiqueter et valoriser leurs potentiels,
  5. Organisation des ateliers visant la vulgarisation de la gestion du budget familial
  6. Sensibiliser et mobiliser la communauté marocaine du Canada, avec ses différente, composantes, de l’importance de venir en aide aux handicapés,
  7. Sensibiliser les canadiens et les organisations canadiennes aux diverses problématiques que pose l’intervention dans le domaine de l’handicap que ce soit au Canada ou au Maroc,
  8. Explorer et exploiter le savoir faire des canadiens en matière d’intervention dans les domaines de la déficience pour consolider la structure de l’ASCM.
  9. Multiplier les actions et les manifestations culturelles dans le but de collecter des fonds, destinés à aider les personnes handicapées et mettre en place une politique de coopération fiable avec les associations marocaines et canadiennes ayant les mêmes centres d’intérêt.


Volet 2 : FemmeS démunieS NOUVELLEMENT ARRIVÉES

 

Réussir l’intégration de la femme marocaine dans la société civile demeure l’un des préoccupations de l’ASCM.

 

Ainsi, une priorité stratégique à l’accueil, la formation et l’aide à l’insertion de la femme constitue l’axe principal de la stratégie du « Centre de soutien à l’intégration et à l’autonomie des personnes handicapées et femmes démunies nouvellement arrivés »  afin d’intervenir activement dans les divers volets liés à ce sujet et apporter l’aide et le soutien nécessaires à l’intégration. 

 

Nous sommes convaincus qu’en plus de son rôle dans le foyer, chaque femme, si bel et bien orientée, peut contribuer d’une manière remarquable dans divers domaines de la vie. Elle pourra, sans doute, être d’un grand apport à une honorable représentation du Maroc au Canada.

 

Le « Centre de soutien à l’intégration et à l’autonomie des personnes handicapées et femmes démunies nouvellement arrivés » se penchera sur la problématique de l’insertion de la femme dans la société d’accueil et essayera de promouvoir son rôle et trouver les réponses aux différents topiques qui s’imposent :

 

– Accueil et soutien à la femme immigrante au Canada,

– Organisation des activités et ateliers divers ayant pour but d’acquérir des outils visant à mieux commercialiser leurs produits et services pour une autonomie financière (artisanat, service traiteur et gardiennage, etc.

– Organisation des ateliers visant la vulgarisation de la gestion du budget familial,

– Invitation à s’impliquer et contribuer réellement dans l’organisation des activités et événements susceptibles de semer une culture citoyenne via l’exposition de la richesse culturelle marocaine dans tous les domaines.

– Inciter à se lancer dans des projets professionnels pour créer un propre revenu tout en valorisant les expériences acquises au Maroc (Artisanat, gardiennage, etc.) 

 

V Résultats attendus :

 

– Intégration réelle et réussie des personnes handicapées et femmes démunies dans la société d’accueil

– Consolidation des liens de citoyenneté et de solidarité entre tous les acteurs de la communauté marocaine au Canada

468 ad