Juin 6, 2011

Posted by in Activités | Commentaires fermés sur Souper bénéfice annuel de l’ASCM (7ième anniversaire)

Souper bénéfice annuel de l’ASCM (7ième anniversaire)

Le 31 mai dernier a eu lieu le souper bénéfice annuel de l’Association de solidarité Canada Maroc (ASCM), soulignant ainsi le 7ème anniversaire de l’association.

En effet, L’ASCM a été fondée le 15 mars 2002 par Dr Abdelhak Eddoubi, Mme Lamrani Khadija, toutes deux personnes à mobilité réduite, Mme Ratiba Bouhlal et Mme Saadia Bahli. Rappelons que la mission principale de l’ASCM est de venir en aide aux personnes handicapées et personnes démunies du Maroc.

L’ASCM collabore également aux actions d’organismes canadiens et québécois qui oeuvrent dans ce même sens au Québec et au Canada. Cette mission se concrétise notamment par l’envoi de conteneurs de matériel paramédical et d’aides techniques, directement ou à travers des associations reconnues d’utilité publique au Maroc, à des personnes handicapées et démunies au Maroc.

Ainsi, lors ce cet événement annuel qui a eu lieu au restaurant Nuit de Mosaïques, plusieurs personnalités étaient présentes dont Mme Souriya Otmani, consule générale du Maroc à Montréal, M. Jamal EL Koutbia, chef de la représentation de la Banque Centrale Populaire en Amérique du Nord et M. Rachid Badouri, notre artiste invité.

Ce sont 170 participants qui se sont joints aux membres du conseil d’administration de l’ASCM pour marquer l’événement et surtout pour soutenir les activités de l’association.

En effet, l’organisme ne bénéficie d’aucune subvention pour son fonctionnement et est administré par des professionnels qui travaillent à temps plein dans leur domaine respectif et qui acceptent de donner de leur temps personnel bénévolement pour l’accomplissement de la mission de l’ASCM. La réalisation des opérations humanitaires est donc financée par les dons de la communauté et les contributions des partenaires.

Le président M. Abdelhak Eddoubi, lors de son allocution, a tenu à remercier les participants qui sont venus en grand nombre et qui témoignent ainsi de leur appui constant à la mission de l’ASCM. M. Eddoubi a fait valoir l’importance de l’action solidaire envers nos compatriotes qui ont des limitations et sont démunis, au Maroc et ici. Il a particulièrement souligné la nécessité d’agir dans le domaine du décrochage scolaire de nos jeunes dans le pays d’accueil.

Mme Souriya Otmani a pris la parole pour nous faire part du message de son excellence Mme Nouzha Chekrouni, ambassadeur du Maroc, qui a eu un imprévu et n’a pu se joindre à nous.

Mme Nouzha Chekrouni, s’est félicité des actions louables qu’entreprend l’Association au profit des handicapés et des personnes démunies au Maroc :

« …Vos efforts et votre volonté de soutenir les plus démunis, votre engagement à l’égard des autres, s’inscrivent parfaitement dans la tradition marocaine dont les fondements sont la solidarité et l’humanisme… »

Également extrait de l’allocution de Mme Otmani au non de Mme Chekrouni :

« …Votre action s’inscrit dans cette dynamique que connaît le nouveau Maroc sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI. Elle revêt le sens de la responsabilité citoyenne et du partage… »

Cette année, grâce à la mise en place d’un nouveau programme de commandite, nous avons obtenu un soutien financier de la part de commanditaires qui ont répondu sans hésiter à notre demande.

Nous tenons à remercier sincèrement ces institutions et personnes dont l’engagement nous touche droit au coeur : notre commanditaire principal, commanditaire platine MABI représenté par M. Fouad Laaraj, notre commanditaire Or, la Banque populaire du Maroc, représentée par M. Koutbia et nos commanditaires argent, Tala productions, Mme Thérèse Kesserwani, agente immobilière chez Century 21, Mme Malika Lamrani Williams et M. Kamal El Batal.

Soulignons cette année également, l’implication particulière de jeunes bénévoles à amasser des fonds pour financer l’opération sac d’école 2009-2010. Nous avons saisi l’opportunité de l’événement pour reconnaître leur effort et leur remettre un certificat de reconnaissance. C’est d’ailleurs notre artiste invité M. Rachid Badouri qui a accepté gentiment de remettre ces certificats à nos jeunes bénévoles.

Par ailleurs, M. Rachid Badouri a fait preuve d’une grande générosité en partageant avec nous ses réflexions humoristiques et en se prêtant à une séance de photo avec tous les participants qui le souhaitaient. Nous tenons à le remercier sincèrement de son engagement et de sa simplicité. Saluons également ses parents qui étaient présents lors de la soirée.

La soirée fut animée par Mlle Fatima-Zahra Lahrizi, conseillère en communication et agrémentée par le chanteur Rachid et son orchestre ainsi qu’une participation bénévole fort appréciée de notre artiste invité M. Rachid Badouri, tel que mentionné précédemment.

Pour clore le tout, plusieurs prix de présence ont été offerts par nos donateurs et ont fait des heureux parmi les participants. À cette occasion, les membres du CA de l’ASCM ont remercié tous ceux qui ont contribué à agrémenter la soirée par le tirage des cadeaux offerts.

L’ASCM a tenu à souligner également l’aide des médias arabes qui diffusent les communiqués auprès de la communauté et particulièrement le groupe Atlas Média représenté par M. Rachid Najahi toujours fidèle au rendez-vous. Remercions également M. Aziz Moudden de Magreb Arabe Presse qui écrit également et fait connaître nos réalisations.

L’ASCM poursuit ses efforts pour renforcer et développer les liens avec les partenaires, les commanditaires et avec les membres de la communauté sans qui, les opérations humanitaires ne pourraient se réaliser.

Ses actions vont se concentrer dans la prochaine année sur le décrochage scolaire et le transfert de connaissances dans le domaine des techniques de positionnement, de réparation et d’évaluation du handicap physique.

Aussi, l’ASCM a remercié tous ses donateurs, ses bénévoles et ses partenaires de leur appui indéfectible et de leurs implications lors des opérations humanitaires.

L’ASCM a rappelé aux invités le lancement de l’opération sacs d’école qui consiste à recueillir des fond pour offrir des sacs d’école et fournitures scolaire aux enfants démunis, pour la rentrée scolaire 2009-2010.

Vous êtes tous donc conviés à venir en aide à un enfant pour sa rentrée scolaire.

Pour avoir plus d’information, vous pouvez vous adresser à :

Mme Khadija Lamrani Vice-présidente

(450) 962 1991 info@solidaritecanadamaroc.com www.solidaritecanadamaroc.com

Adresse postale : 936 rue Bessette, Laval, (Québec), H7R 4H5, Canada

Tél. : (450) 962 1991 ;

E-mail : info@solidaritecanadamaroc.com

468 ad