Communiqué : Célébrations de la fête du trône

L’ASCM a participé activement à l’organisation et au déroulement des célébrations de la fête du trône, fête nationale de tous les marocains qui s’est tenue au Parc Jarry le dimanche 1er août 2010. En effet, l’ASCM, comme membre du comité organisateur, était représentée par sa présidente Mme Khadija Lamrani. Kiosque de l’ASCM au Parc Jarry Lors de la journée festive, près d’une trentaine de bénévoles de l’ASCM se sont impliqués à différentes tâches dont la tenue et l’animation des kiosques. Quelques uns de nos bénévoles de la fête du trône au Parc Jarry L’association a également choisi l’occasion du 11ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de ses glorieux ancêtres, afin de lancer la levée de fonds pour la réalisation du Centre de soutien à l’Intégration et à l’autonomie des immigrants handicapés et des femmes en situation de précarité. Son excellence Mme Nouzha Chekrouni Ce projet fait partie des trois projets qui ont été retenus pour une subvention, lors de l’appel de projet lancé par le Ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger en février-mars 2010. Des membres du CA de l’ASCM et bénévoles animent le kiosque au Parc Jarry.

La première activité de levée de fonds se fait dans le cadre de l’arrivée du mois sacré du Ramadan. En effet, le samedi 31 juillet, les bénévoles de l’ASCM ont préparé la Chebakia dont la vente va permettre d’amasser des fonds pour le Centre de soutien à l’intégration. Pour connaître les points de ventes veuillez communiquer avec l’ASCM au 450 962 1991, ou encore : info@solidaritecanadamaroc.com. Ceux qui ont eu l’occasion de la déguster au Kiosque de l’ASCM lors de la grande fête du trône au Parc Jarry pourront vous en dire des nouvelles ! L’ASCM remercie chaleureusement tous nos membres qui ont célébré avec nous, nos bénévoles qui se sont mobilisés pour l’occasion et qui ont contribué au succès de la journée de fête et du lancement de la levée de fonds. Nos bénévoles à l’oeuvre pour la préparation de la Chebakia Soulignons également que Les ingrédients de la Chebakia sont commandités par le Supermarché Chellal de Brossard grâce à la générosité des propriétaires messieurs Bassam et Nasri Hanna, à l’engagement de sont gérant M. Hassan Hosni et l’implication de Mr Abdel Tawfiq. L’ASCM tient à remercier également M. Mohamed Ameur, ministre chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger pour l’accueil du projet, ainsi que son excellence Mme Nouzha Chekrouni, ambassadeur du Maroc à Ottawa et Mme Souriya Otmani, consule générale du Maroc à Montréal pour leur attachement et leur soutien à la cause de l’ASCM. Par ailleurs l’ASCM continue de travailler sur deux autres projets : Comme à chaque année, l’opération rentrée scolaire 2010-2011 est en cours et va bon train ; les liens sont fait actuellement pour compléter l’achat des sacs d’écoles et fournitures au Maroc. Ce sont les enfants de la région d’El Jadida et Douar El Hajja Commune Ain Orma qui sont ciblée cette année pour bénéficier de l’opération. Un projet d’envergure est également sur la table de travail et les premières démarches sont entamées. Il s’agit de la construction d’un atelier de fabrication de chaises roulantes dans la région Nord du Maroc, en collaboration avec L’association SOLIDAF. Ce projet comprend également un volet formation et transfert de connaissance du Canada vers le Maroc pour permettre le développement des capacités locales.

Ces trois projets ont été présentés au kiosque que l’ASCM a tenu les 26 et 27 juin dernier au Palais des congrès à l’occasion du salon de l’immobilier Marocain expo 2010. L’ASCM tient d’ailleurs à remercier les organisateurs ainsi que les visiteurs du kiosque pour l’intérêt et le soutien qu’ils ont exprimé envers la cause de l’association et ses projets en particulier. Pour en savoir plus n’hésitez pas à visiter notre site web : www.solidaritecanadamaroc.com. Mme Souriya Otmani en visite au Kiosque de l’ASCM lors du Salon immobilier marocain Expo 2010 au palais des congrès de Montréal. Rappelons que l’ASCM est un organisme à but non lucratif administré exclusivement par des bénévoles et qui oeuvre pour venir en aide aux personnes handicapés et personnes en situation de précarité.

Source :

Mme Khadija Lamrani