L’association de solidarité Canada Maroc a été représenté à Mondes des femmes – Ottawa 2011

L’Association solidarité Canada Maroc (ASCM) a participé au Congrès Mondes des femmes 2011, tenu cette année à Ottawa (Canada), du 3 au 7 juillet dernier.

Considéré comme le plus grand rassemblement mondial de femmes, tenu tous les trois ans, le Monde des femmes a rassemblé cette année plus de 1900 déléguées venues de 90 pays.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous avons participé à cet événement de grande envergure, et nous nous considérons privilégiés d’avoir été sélectionnés parmi les 1200 propositions suite à l’appel à participation lancé en 2009 » a souligné, Mme Khadija Lamrani, présidente de l’ASCM. Et de préciser que la présence de l’ASCM à cet événement a permis non seulement de lui donner une certaine visibilité internationale mais surtout de mettre en relief toutes les réalisations et activités visant l’accompagnement et le soutien des femmes marocaines vivant avec un handicap ou dans des situations précaires.

Ponctuée de plusieurs conférences et ateliers, la cuvée 2011 du Monde des femmes a en effet favorisé le rapprochement de centaines d’associations à travers le monde et la convergence de tous les efforts en vue de faire progresser les droits et la cause des femmes.

Sélectionné parmi les nombreux projets soumis au Monde des femmes 2011, le Centre familial intergénérationnel géré par les femmes de l’ASCM a suscité l’intérêt de plusieurs participantes en provenance de plusieurs pays, venues s’inspirer de l’expérience marocaine en matière d’accompagnement et de soutien auprès des femmes nouvellement installées au Canada et en mal d’intégration sur le plan professionnel, social ou culturel.

Autre fait marquant de cet événement, la participation de l’ASCM à la marche sur la Colline parlementaire, le 4 juillet dernier, en solidarité avec les femmes autochtones disparues et assassinées.

Le Monde des femmes est un congrès international et interdisciplinaire qui explore les liens entre les femmes et des enjeux tels que l’égalité, les droits de la personne, l’économie, le travail, l’éducation, l’environnement et le développement.
Source :
Khadija Lamrani, présidente de l’ASCM